Partager

Notre proximité au service de vos besoins

Alain-Blaclard

L’histoire du GROUPE ABF commence en 1981 avec les débuts de Alain Blaclard dans l’activité de l’isolation soufflée, comme artisan tout d’abord puis dirigeant de ISO-INTER, qu’il crée en 1984.

La forte croissance interne et externe de sa société amène Alain Blaclard à créer le GROUPE ABF en 2010. Aujourd’hui, le groupe est fort d’une dizaine de sociétés réparties sur le territoire national. Le GROUPE ABF est en pleine expansion et se diversifie en créant une marque dédiée au chauffage et aux énergies renouvelables, appelée Mon Chauffage Vert. Ainsi, Alain Blaclard affirme sa volonté d’œuvrer en faveur de l’environnement et d’aider les consommateurs à réduire leur facture d’énergie.

 Le cœur de compétence des sociétés du GROUPE ABF pour l’isolation maison est l’isolation soufflée. Certaines proposent également de l’isolation par polyuréthane projeté, par flocage, en rapporté sous dalle… En effet, « nous intervenons sur tous les besoins en isolation de la maison, des combles aux murs en passant par les sols. Nos propositions d’isolation peuvent aussi répondre à des besoins en isolation des rampants dans les combles aménagés », précise Alain Blaclard. Depuis 2020, MON CHAUFFAGE VERT, a permis au GROUPE ABF d’ajouter une nouvelle corde à son arc grâce son expertise en matière d’énergies renouvelables. Le GROUPE ABF est considéré comme étant un acteur national de la transition énergétique des bâtiments.

Le GROUPE ABF emploie aujourd’hui 560 salariés, répartis dans les différentes filiales du groupe. Si le GROUPE ABF est aujourd’hui le N°1 de l’isolation soufflée en France, cela n’est pas par hasard.

À la tête du GROUPE ABF, Alain Blaclard fait figure d’expert de l’isolation soufflée en France. Pionnier dans le secteur de l’isolation par laine de verre, laine de roche ou autres produits isolants soufflés, le fondateur a su, au fil des ans, faire exister un métier inconnu avant le début des années 80. Il a aussi su lui donner ses lettres de noblesse et le faire prospérer. Dans le même temps, cela lui a permis d’asseoir ses compétences. Il a également su s’entourer de l’expertise d’autres acteurs de l’isolation en France. Il a ainsi développé une offre toujours plus riche et plus exigeante en termes d’isolation maison.

Le GROUPE ABF : une assise nationale reconnue

En s’engageant très activement au sein du SNI (Syndicat national de l’isolation), Alain Blaclard a participé à l’élaboration des règles professionnelles, techniques, réglementaires et environnementales actuellement en vigueur.

Et ce sont ces règles professionnelles, véritables gages de qualité, qui font aujourd’hui partie du processus de mise en chantier d’un projet mené avec ABF. En effet, de l’étude de faisabilité à la livraison des travaux, chaque entité du GROUPE ABF suit un protocole qui fait la signature « qualité » du GROUPE.

Grâce à un savoir-faire unique, un esprit d’initiative, une audace, une énergie et une capacité à l’innovation rare, Alain Blaclard, P-DG du GROUPE ABF, a marqué le paysage de l’isolation thermique en France. Des qualités et une conscience professionnelle qu’il a su transmettre à chaque membre du GROUPE ABF.

L’expertise de l’isolation maison du GROUPE ABF

Participant à la naissance d’un métier nouveau, Alain Blaclard a fait exister une activité totalement méconnue, autant du grand public que des professionnels. Cela lui confère :

  • Le statut de référent de l’isolation par soufflage : créer un métier cela signifie avant tout faire œuvre de prescription auprès des professionnels du bâtiment. Ce sont donc des années d’expérience dans l’isolation thermique, à perfectionner toujours plus les techniques de poses. Également aller toujours plus loin dans le choix d’isolants performants et écoresponsables. “C’est notre meilleure carte de visite !” confie le dirigeant.
  • Un discours compréhensible par tous : parce que les travaux énergétiques d’une maison ou d’un bâtiment concernent en premier lieu ceux qui y vivent. Alain Blaclard a ainsi développé un discours clair, repris par chaque membre du GROUPE ABF pour une diffusion optimale de l’information en isolation thermique et en chauffage.

Étant déjà le leader national de l’isolation soufflée, le GROUPE ABF s’est diversifié en créant une filiale dans le domaine du chauffage, devenant ainsi un acteur majeur de la rénovation énergétique. Le but du PDG est de permettre au plus grand nombre d’avoir une empreinte environnementale faible et un maximum de confort, en proposant des moyens pour moins consommer d’énergie.

Les valeurs du groupe ABF

“La qualité, la qualité, toujours la qualité !” – Alain Blaclard, P-DG du GROUPE ABF

PROXIMITÉ

La connaissance du terrain, du climat et des bâtis spécifiques à chaque région est l’une des composantes essentielles de notre métier. Le GROUPE ABF, possède des antennes sur tout le territoire pour que des professionnels de votre secteur répondent à vos besoins en travaux énergétiques. « Chaque jour, un chantier de rénovation énergétique est réalisé près de chez vous ».

RESPECT

Le respect de nos clients avant tout ! Nous vous faisons gagner en qualité de vie et en pouvoir d’achat, tout en respectant vos choix et vos envies. Le tout dans le respect des normes techniques et législatives. Nos chantiers sont assurés en toute sécurité, avec sérénité et pour des résultats pérennes. Le respect de nos salariés, enfin, dont l’expertise est notre meilleur atout.

INNOVATION

Nous sommes sans cesse à la recherche de l’innovation en matière de transition énergétique de l’habitat. Nos prestations d’isolation et nos équipements de chauffage offrent des solutions de résistance thermique optimales à nos clients, à la fois performantes et économiques.
Nos matériaux et méthodes de pose vous garantissent une bonne isolation, un confort accru et surtout la possibilité de s’adapter à tout type d’espace. Pour vos combles perdus, ou aménagés par exemple, il est possible d’adapter la technique d’isolation et la matière isolante selon vos projets. Nous sommes particulièrement fiers d’être reconnus comme le spécialiste de l’isolation par soufflage. Cette technique novatrice permet une isolation optimale qui supprime les ponts thermiques et les déperditions de chaleur potentielles.
Nos installations de chauffage, d’aération et d’eau chaude sanitaire sont à la pointe de l’innovation. Les appareils que nous installons ont une consommation énergétique faible pour un rendement élevé.
Nos matériaux et équipements garantissent une performance thermique et économique dans des conditions de pose respectueuses de nos techniciens et respectueuses de l’environnement. La dimension écologique est une valeur constante pour le GROUPE ABF.

ENVIRONNEMENT

La préservation de l’environnement est une des valeurs fortes défendue par le GROUPE ABF. Lutter contre le réchauffement climatique et les émissions de gaz à effet de serre est inscrit dans l’ADN de notre métier. Nous mettons également beaucoup de ressources dans la protection de l’environnement : par le tri et le recyclage de tous nos déchets, nos flottes de camions EURO6 (normes anti-pollution), le choix de nos isolants.

Les matériaux utilisés par les sociétés du groupe ABF

Nos solutions isolation offrent une diversité de matériaux, du traditionnel à l’isolant écologique.

  • Écologiques

Liège
télécharger la documentation

Fibre de bois – Steico
télécharger la documentation

Ouate de cellulose – Igloo Cellulose
téléchargez la documentation

  • Minérales

Laine de verre
télécharger la documentation à propos de Mecawool

télécharger la documentation à propos de Supafil

télécharger la documentation à propos d’Isover

télécharger la documentation à propos d’Ursa

Laine de roche
télécharger la documentation

Les clients du groupe ABF

  • Particuliers neuf et rénovation
  • Constructeurs individuels
  • Collectivités
  • Mairies
  • Départements
  • Régions
  • Communautés de communes
  • ERP
  • Hôpitaux
  • Ehpad maisons de retraite
  • Casernes militaires
  • Gendarmeries
  • Majors nationaux du bâtiment

Toutes les entreprises du GROUPE ABF possèdent la certification « Reconnu Garant de l’Environnement » (RGE). Pour les particuliers, bailleurs, collectivités, professionnels de la construction, le recours à un professionnel RGE est obligatoire afin de bénéficier d’aides financières pour la rénovation énergétique d’un logement ou d’un bâtiment.

De plus, les professionnels bénéficiant d’une qualification RGE sont les seuls habilités à réaliser des travaux d’amélioration énergétique de l’habitat pouvant donner droit aux particuliers à des aides de l’État ainsi qu’au crédit d’impôt transition énergétique (CITE).

Le GROUPE ABF répond à tous vos besoins en isolation thermique sur l’ensemble de la France et en chauffage dans l’Ouest de la France. Particuliers, collectivités, majors nationaux du bâtiment, en neuf ou en rénovation, nos experts en rénovation énergétique du bâtiment interviennent sur l’isolation des toits, l’isolation des combles, l’isolation des sous-pentes, l’isolation des murs, l’isolation des sols, l’isolation des planchers, l’isolation des vides-sanitaires, l’isolation des caves, mais aussi sur le chauffage, la climatisation, la VMC et la production d’eau chaude sanitaire.
Le GROUPE ABF répond à la fois en réactivité et en qualité et dans le respect de l’environnement.

Contact

Adresse :

Zac de Bridal 19130 Objat
Tél :
+33(0) 5 55 25 57 44
Email :
contact@abf-groupe.fr