La solution du polyuréthane projeté

Accueil Nos articles La solution du polyuréthane projeté
Partager

Développement durable et isolation thermique :

la solution du polyuréthane projeté

 

Sa durabilité fait du polyuréthane un allié de poids dans les recherches en développement durable. Les bâtiments, particulièrement suivis pour leur impact écologique, se voient appliquer des normes de plus en plus drastiques.

L’impact énergétique des bâtiments est l’un des grands enjeux dans la lutte contre le réchauffement climatique. Que ce soit dans les constructions neuves ou les chantiers de réhabilitation, l’isolation thermique est au cœur des débats. En effet, ce pan prend en compte les performances énergétiques, mais s’attache également aux matériaux isolants eux-mêmes. Ils doivent donc être efficaces tout en étant respectueux de l’environnement.

 

L’impact écologique de la mousse de polyuréthane

Le polyuréthane, comme de nombreux plastiques, est élaboré à partir de matières recyclées et il est recyclable lui même. Son empreinte carbone est ainsi amoindrie. L’utilisation du polyuréthane projeté dans le domaine de l’isolation thermique se fait à l’état liquide. Il est conditionné en barils facilement transportables, optimisant ainsi le transport.

L’immense atout écologique du polyuréthane reste son coeur d’action : ses capacités isolantes. Il est l’isolant le plus performant du marché. En effet, il allie une très faible conductivité thermique à une étanchéité à l’air totale par suppression des ponts thermiques. De plus, il est efficace à vie car imputrescible et incompressible.

La mousse de polyuréthane est fabriquée in situ. L’expertise du GROUPE ABF permet aux experts en isolation d’évaluer au mieux la dose de produit nécessaire. Le produit est ensuite transporté directement sur place, en camion, sorte de laboratoire mobile qui permet d’être totalement autonome une fois sur place.

Selon les besoins du chantier, aucun aller-retour ne viendra alourdir l’empreinte carbone de l’isolant, pas de ravitaillement ni de fabrication énergivore.

L’énergie la plus propre est celle que l’on n’utilise pas !

 

Améliorer le confort de mon habitation

Pour les logements d’habitation comme les établissements recevant du public (ERP), le confort intérieur est surveillé, mesuré et normé. Le polyuréthane projeté est un isolant respectueux de la santé, de ceux qui le manipulent comme de ceux qui évoluent ensuite dans son environnement.

Il est à noter que le polyuréthane est une matière imperméable à l’eau. Cette caractéristique de la mousse expansive ajoute à sa qualité d’étanchéité à l’air. Elle assure ainsi un bon niveau d’hygrométrie à l’intérieur du bâti.

L’hygrométrie intérieure est certes garante de la santé des occupants, mais également de la durabilité des matériaux. Elle est d’ailleurs encadrée par la norme SIA 180 qui garantit un climat ambiant confortable et permet de prévenir des dommages à la construction. Cette norme décrit les principes et surtout les exigences auxquels doivent se conformer tous les projets de construction ou de rénovation, ainsi que l’utilisation qui en sera faite. La norme fait état des besoins en ventilation et donne des conseils pour éviter tout dommage dû à une mauvaise hygrométrie.

À savoir : De par sa non-volatilité, le polyuréthane est classé A+ pour son respect de la qualité de l’air intérieur, la meilleure note de sa catégorie. Sans solvant ni fibres allergènes ou même irritantes, l’isolant thermique est sain et respectueux de la santé comme de l’environnement.

Le GROUPE ABF répond sur l’ensemble de la France à tous vos besoins en isolation thermique. Particuliers, collectivités, majors nationaux du bâtiment, en neuf ou en rénovation, nos experts en isolation du bâtiment interviennent sur l’isolation des toits, l’isolation des combles, l’isolation des sous pentes, l’isolation des murs, l’isolation des sols, l’isolation des planchers, l’isolation des vides sanitaires, l’isolation des caves.
Le GROUPE ABF répond à la fois en rapidité, en qualité et dans le respect du bien-être environnemental.

Contact

Adresse :

Zac de Bridal 19130 Objat
Tél :
+33(0) 5 55 25 94 44
Email :
contact@abf-groupe.fr