Partager

Le GROUPE ABF et ses sociétés vous accompagnent dans vos projets de travaux de rénovation énergétique mais également dans vos démarches de financement, notamment pour l’obtention de MaPrimeRénov’.

Cette dernière, mise en place par le gouvernement le 1er janvier 2020 et portée par l’Anah, a pour objectif l’amélioration énergétique du parc des logements français. MaPrimeRénov’ répond à plusieurs ambitions : encourager les foyers à améliorer leurs performances énergétiques, permettre à 4,8 millions de logements français qualifiés de passoire thermique d’accéder à la rénovation énergétique, accroître le nombre de bâtiments basse consommation.

Le mot d’ordre du GROUPE ABF et ses filiales est d’accompagner les foyers dans leurs travaux d’isolation et de renouvellement de leur moyen de chauffage, car faire des travaux inquiète parfois certains ménages que ce soit au sujet du financement ou encore des démarches administratives.

Qu’est-ce que MaPrimeRénov’ ?

MaPrimeRénov’ est un financement ouvert à tous, qui s’inscrit dans une vision globale de la rénovation énergétique des logements, pour soutenir la transition énergétique.

MaPrimeRénov’ devient une des principales aides à la rénovation énergétique entourée d’autres dispositifs (voir Quelles sont les aides cumulables avec MaPrimeRénov’ ?). Ses barèmes de versement ont été élargis afin d’avantager le plus possible le financement des travaux.

Ce dispositif s’est déployé selon les phases suivantes :

1er janvier 2020

Naissance de MaPrimeRénov’ et ouverture de l’aide aux propriétaires occupants de leur bien ayant des revenus modestes.

8 Avril 2020

Début de l’instruction des dossiers MaPrimeRénov’.

Juin 2020

Ouverture de la fonctionnalité de mandataire : des professionnels agréés, comme les sociétés du GROUPE ABF, sont mandatés pour faciliter les démarches administratives de demande de financement.

1er octobre 2020

Ouverture de MaPrimeRénov’ à tous les propriétaires occupant sans condition de revenus.

1er janvier 2021

Elargissement du dispositif aux copropriétés, aux syndicats et aux bailleurs.
Possibilité d’obtenir des bonus de sortie de passoire thermique ainsi que pour les bâtiments basse consommation pour les personnes éligibles ayant déjà fait une demande de financement. Ces dernières peuvent redéposer une demande pour percevoir le versement d’un bonus.

Juillet 2021

Les propriétaires bailleurs pourront déposer leur dossier MaPrimeRénov’.

Qui peut bénéficier de MaPrimeRénov’ et à quelles conditions ?

Pour bénéficier de MaPrimeRénov’, vos travaux doivent obligatoirement concerner un logement de plus de 2 ans et être effectués par une entreprise certifiée RGE (reconnu garant de l’environnement) telle que l’ensemble des sociétés d’isolation et de chauffage du GROUPE ABF.

Le versement de MaPrimeRénov’ se veut large et égalitaire : ainsi tous les propriétaires, les copropriétés, les syndicats et bailleurs sociaux sont éligibles. Le versement fonctionne selon une grille forfaitaire qui prend en compte le revenu fiscal de référence et le type de travaux. Il est possible de faire votre simulation de MaPrimeRénov’ sur le site gouvernemental FAIRE.

Selon votre profil, certains critères sont à retenir :

Propriétaire occupant ou non de votre bien avec des revenus intermédiaires à élevés, vous devrez attester de travaux dont l’amélioration de la performance énergétique s’élève à plus de 55%.

Dans le cas des propriétaires bailleurs, la prise en charge concerne les maisons individuelles et les parties privatives des logements lorsqu’il s’agit d’une copropriété.

En ce qui concerne les travaux de rénovation énergétique des copropriétés, leur éligibilité dépend de l’enregistrement au registre national des copropriétés ainsi que de la proportion de résidences principales. Celle-ci doit atteindre 75% de lots de logement. De plus, un audit doit confirmer en amont des travaux un gain de performance énergétique de 35% minimum.

Comment percevoir MaPrimeRénov’ ?

Effectivement, en tant que mandataires, les sociétés du GROUPE ABF vous accompagnent dans vos démarches.

Les avantages :

  • Aucun souci, vous n’avez pas de démarches administratives à réaliser. Nous prenons en charge votre dossier de A à Z.
  • En percevant le versement de la prime en votre nom, les sociétés du GROUPE ABF vous permettent d’éviter l’avance de frais.
  • Votre reste à charge est diminué.

Pourquoi déposer une demande de financement avec MaPrimeRénov’ ?

Lorsque vous effectuez des travaux de rénovation énergétique, MaPrimeRénov’ permet d’en financer une partie. Sachez que vos ambitions sont récompensées, car dans le cas de travaux dont l’issue est la sortie du statut de passoire thermique (étiquette énergie de classe F ou G), il est possible d’obtenir un bonus. De même que lorsque vos travaux vous permettent un bond de classe énergétique pour atteindre le statut de bâtiment basse consommation ou BBC (étiquette énergie de classe A ou B).

Certains logements sont particulièrement gourmands en énergie, ceux-ci sont repérables grâce à une étiquette énergie indiquant une classe F ou G. Les bâtiments dont l’isolation est quasiment absente sont sujets à de fortes déperditions thermiques et donc d’une surconsommation d’énergie pour maintenir avec difficulté une température ambiante convenable.

Un bâtiment basse consommation ou BBC est un logement dont la consommation énergétique est plus faible qu’une habitation standard. Pour obtenir le label BBC, le DPE (diagnostic de performance énergétique) doit atteindre la classe énergétique A ou B.

Le BBC dépend de deux conditions :

  • Pour un logement neuf, la consommation annuelle ne doit pas dépasser 50 kWhep/m2 (kilo Watt heure d’énergie primaire par mètre carré).
  • Pour un logement existant, cette consommation doit correspondre à 50% de moins que la dépense énergétique standard. L’objectif annuel s’élève à 80 kWhep/m2.

MaPrimeRénov’ est d’ailleurs cumulable avec d’autres aides financières à la rénovation énergétique. Vos travaux peuvent ainsi être pris en charge jusqu’à 90%.

Cumul des aides

Les CEE, certificats d’économie d’énergie, permettent le versement des primes « coup de pouce » qui se déclinent sur différents types de travaux (isolation, chauffage, etc.). Pour inciter les foyers à avoir de plus grandes ambitions d’amélioration énergétique, il existe des bonus pour compléter MaPrimeRénov’. Le premier bonus récompense la sortie de passoire thermique, et le second gratifie le passage au statut de bâtiment basse consommation (BBC).

Les aides cumulables :

  • Les primes énergie (CEE)
  • Les aides de vos collectivités locales
  • Les aides d’Action Logement
  • La TVA réduite à 5.5%
  • Le prêt à taux zéro éco-PTZ

Attention ! Les dispositifs suivants ne peuvent pas s’ajouter au versement de MaPrimeRénov’ :

  • L’offre de l’Anah : Habiter Mieux Sérénité
  • Le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE)

Le GROUPE ABF répond sur l’ensemble de la France à tous vos besoins en isolation thermique. Particuliers, collectivités, majors nationaux du bâtiment, en neuf ou en rénovation, nos experts en isolation du bâtiment interviennent sur l’isolation des toits, l’isolation des combles, l’isolation des sous pentes, l’isolation des murs, l’isolation des sols, l’isolation des planchers, l’isolation des vides sanitaires, l’isolation des caves.
Le GROUPE ABF répond à la fois en rapidité, en qualité et dans le respect du bien-être environnemental.

Contact

Adresse :

Zac de Bridal 19130 Objat
Tél :
+33(0) 5 55 25 57 44
Email :
contact@abf-groupe.fr